Présentation de la pompe VARISCO centrifuge
TECH-POMPES est agent officiel de Varisco, fabricant des pompes auto-amorçantes série J et série STR. Cette pompe de technologie centrifuge aspirante est étudiée pour les transferts de liquides clairs ou chargés. Elle présente l’avantage de développer une dépression dans la tuyauterie d’aspiration, permettant de pomper des liquides situés en contrebas. Avec l’utilisation de la pompe Varisco auto-amorçante , l’amorçage de la tuyauterie d’aspiration se réalise automatiquement à chaque démarrage de la pompe. La pompe VARISCO centrifuge est une pompe aspirante.
Applications courantes de la pompe VARISCO
- Relevage d’eaux chargées ou boueuses dans le domaine des carrières
- Relevage d’eaux usées ou d’eaux vannes en station d’épuration, dans les bâtiments industriels ou les grands magasins.
- Pompage en rivière ou dans des étangs à des fins d’arrosage dans le domaine de l’agriculture, du maraîchage ou des golfs
- Assèchement de batardeaux dans le domaine de la construction et des travaux publics
- Transfert de liquides pollués souillés avec des particules abrasives en suspension dans l’industrie
- Transfert de cuve à cuve de divers liquides industriels
- Vidange de bacs de rétention sur les sites de stockage de liquides hydrocarbures ou chimiques
- Vidage de cales de navires
- Brassage de rideaux de peinture
Exemples de liquides pompés par la pompe VARISCO
- Eaux claires
- Eaux usées
- Eaux chargées ou boueuses
- Eaux vannes
- Lixiviat
- Huiles légères
- Acides
- Solvants
- Gazole
Notre gamme de pompes VARISCO centrifuges auto-amorçantes
Nos produits de la gamme des pompes VARISCO centrifuges auto-amorçantes
Pompe VARISCO JE1
Débit maxi : 25m3/h
Pression maxi : 3.7 bar
Puissance moteur : 4Kw
Raccordement : G1″1/2 ou brides DN40 PN16
Pompe VARISCO JE2
Débit maxi : 46m3/h
Pression maxi : 6 bar
Puissance moteur : 11Kw
Raccordement : G2″ ou brides DN50 PN16
Pompe VARISCO JE3
Débit maxi : 70m3/h
Pression maxi : 7 bar
Puissance moteur : 18.5Kw
Raccordement : G3″ ou brides DN80 PN16
Pompe VARISCO JE4
Débit maxi : 160m3/h
Pression maxi : 2.1 bar
Puissance moteur : 7.5 Kw
Raccordement : G4″ ou brides DN100 PN16
Pompe VARISCO JE6
Débit maxi : 460m3/h
Pression maxi : 4 bar
Puissance moteur : 45 Kw
Raccordement : brides DN150
Pompe VARISCO JS8
Débit maxi : 470m3/h
Pression maxi : 2,2 bar
Puissance moteur : 22 Kw
Raccordement : brides DN200
Pompe VARISCO JS10
Débit maxi : 675 m3/h
Pression maxi : 2,5 bar
Puissance moteur : 30 Kw
Raccordement : brides DN250
Pompe VARISCO JS12
Débit maxi : 1320 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Puissance moteur : 55 Kw
Raccordement : brides DN300
Pompe VARISCO STR2
Débit maxi : 50 m3/h
Pression maxi : 3.6 bar
Puissance moteur : 7,5 Kw
Raccordement : G1″1/2 ou brides DN40 PN16
Pompe VARISCO STR3
Débit maxi : 100 m3/h
Pression maxi : 1.7 bar
Puissance moteur : 5.5 Kw ou 7.5 Kw
Raccordement : G3″ ou brides DN80 PN16
Pompe VARISCO STR4
Débit maxi : 170 m3/h
Pression maxi : 2 bar
Puissance moteur : 11 Kw ou 15 Kw
Raccordement : G4″ ou brides DN100 PN16
Pompe VARISCO STR6
Débit maxi : 260 m3/h
Pression maxi : 1.4 bar
Puissance moteur : 7.5 Kw
Raccordement : brides DN150 PN16
Pompe VARISCO STR8
Débit maxi : 420 m3/h
Pression maxi : 1.9 bar
Puissance moteur : 18.5 Kw
Raccordement : brides DN200 PN16
Besoin d'informations sur la pompe VARISCO ?
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Principe de fonctionnement de la pompe VARISCO centrifuge auto-amorçante en vidéo
Les avantages de la pompe VARISCO centrifuge aspirante
De part sa conception spécifique, la pompe VARISCO présente de très gros avantages. D’autre part, les caractéristiques particulières de la pompe Varisco font de cette pompe auto-amorçante, une pompe d’un grand intérêt. Vous pouvez consulter le site web de VARISCO
- La pompe VARISCO auto-amorçante est une pompe de surface utilisée pour l’aspiration de liquide en contrebas. Cette technologie de pompe permet le remplacement, avantageusement de pompes immergées. La mise en œuvre de la pompe auto-amorçante s’avère être beaucoup plus facile que celle d’une pompe immergée. D’autre part, l’accessibilité de la pompe auto-amorçante permet un contrôle facile de son fonctionnement au quotidien. Enfin, la maintenance est grandement facilité sur une pompe de surface plutôt que sur une pompe immergée.
- La pompe auto-amorçante Varisco équipée d’une turbine semi ouverte permet le transfert de liquides chargés de grosses particules mais aussi de liquides visqueux jusqu’à 300 centipoise. Cette pompe est par ailleurs équipée de plaques d’usure amovibles permettant la remise à neuf de la pompe en cas d’usure. La version QPQ (Traitement dur des pièces fonctionnelles en fonte) de la pompe auto-amorçante Varisco permet le transfert de liquides très abrasifs.
Principe de fonctionnement de la pompe VARISCO centrifuge auto-amorçante
Principe de l’auto-amorçage de la pompe Varisco
L’air (flèches jaunes) est aspiré dans la pompe Varisco par la dépression que crée la turbine en mouvement. L’air s’émulsionne avec le liquide (flèches bleues) contenu dans le corps de la pompe.
L’émulsion air-liquide est poussée dans la chambre d’amorçage où l’air, plus léger, se sépare et sort du tube de refoulement; le liquide, plus lourd, retombe et retourne en circulation. Tout l’air étant chassé de la conduite d’aspiration, la pompe Varisco s’amorce et fonctionnera ainsi, comme une simple pompe centrifuge. La pompe auto-amorçante Varisco peut fonctionner aussi avec un mélange air-liquide.
Le clapet de non-retour, situé à l’aspiration a deux fonctions :
- ll évite que le tube d’aspiration ne se vide quand la pompe n’est pas en marche.
- Si le tube d’aspiration se vide accidentellement, il retient dans le corps de la pompe une quantité de liquide suffisante pour l’amorçage.
Le tube de refoulement doit être libre afin de permettre l’évacuation de l’air provenant de l’aspiration. Dans le cas où ce tube est en charge, il sera nécessaire de prévoir la mise en place d’un dégazeur (séparateur d’air), sur un piquage, sur la tuyauterie de refoulement de la pompe. Ce séparateur sera installé le plus près possible de la pompe VARISCO.
La pompe Varisco auto-amorçante aspire le liquide en contrebas
La pompe Varisco auto-amorçante est une pompe de surface. Elle permet d’aspirer le liquide en contrebas sans l’utilisation de clapet de pied et sans nécessité de remplissage préalable du tuyau d’aspiration.
Le schéma des flux présenté ci-dessus montre comment la dépression se crée dans le corps de la pompe Varisco. Cette dépression permet l’élévation du liquide dans le tuyau d’aspiration. Durant cette phase où le liquide s’élève, la pompe auto-amorçante évacue l’air pompé par son orifice de refoulement. Elle tourne sans évacuer de liquide.
Lorsque le liquide s’est élevé jusqu’à l’orifice d’aspiration de la pompe, celle-ci s’amorce : La pompe Varisco commence le transfert de liquide.
La turbine spécifique de la pompe Varisco : Turbine semi-ouverte
La pompe auto-amorçante Varisco est le plus souvent équipée d’une turbine semi-ouverte permettant le pompage de liquides chargés de corps solides de petite dimension jusqu’à 76 mm de diamètre. La pompe Varisco est équipée de plaques d’usure en caoutchouc, bronze ou inox. Ces plaques sont naturellement remplaçables. Un traitement dur de type « QPQ », de toutes les pièces fonctionnelles, permet le transfert de liquides fortement abrasifs.
Il existe une version « Grinder » de la pompe aspirante VARISCO. Cette version équipée de couteaux est utilisée pour réduire les matières organiques et fibreuses avant passage dans la pompe. Cet équipement évite le bouchage de la pompe Varisco et des tuyauteries.