Présentation des pompes électriques à membranes GRACO QUANTM
La pompe électrique à membranes GRACO, QUANTM est une pompe volumétrique à fonctionnement alternatif. Cette pompe ne nécessite pas d’alimentation en air comprimé : elle est alimentée électriquement. Avec la pompe électrique QUANTM, nous vivons une véritable révolution dans le domaine de la pompe à membranes.
Voici l’ensembles des avantages de la pompe à membranes électrique au regard de la pompe à entrainement pneumatique.
- La pompe pneumatique à membranes générait, naturellement un niveau sonore qui pouvait être important en fonction du rythme de fonctionnement. Ce bruit était lié au phénomène de détente de l’air comprimé au niveau du silencieux d’échappement. Aujourd’hui, avec cette nouvelle conception de pompe à membrane à entraînement électrique QUANTM, le niveau sonore de fonctionnement est bien sur beaucoup plus faible. Le fonctionnement silencieux de cette pompe permet de l’installer dans des ateliers à proximité des opérateurs, permettant un nouveau confort de travail.
- Malgré tous les avantages de la pompe pneumatique à membranes, il faut confesser que le prix de l’air comprimé est un inconvénient auquel chacun devient de plus en plus attentif. En effet, la production d’air comprimé nécessite l’utilisation d’un compresseur dont il faut tenir compte du rendement (Rendement du moteur – Rendement de l’accouplement mécanique – Rendement de la machine de compression). L’utilisation de l’air comprimé produite implique naturellement le transfert dans les différents réseaux dont il faut également prendre en compte le rendement (Pertes De Charges, fuites). Enfin, le moteur pneumatique de la pompe sera mû par l’air comprimé avec un rendement qu’il faut également envisager. Aujourd’hui, avec la nouvelle pompe QUANTM à alimentation électrique, seul l’excellent rendement du moteur électrique et de la transmission du mouvement sont à prendre en compte. Il en résulte, avec cette nouvelle pompe à membranes électrique, une réduction des coûts énergétiques absolument énorme. On considère que le rendement global d’une pompe à membranes électrique Quantm, est de 83% entre le point de distribution électrique et la puissance hydraulique fournie par la pompe. Avec une pompe pneumatique à membranes fournissant les mêmes caractéristiques hydrauliques, ce même rendement n’est que de 17%. Ce dernier rendement intègre les rendements de la distribution électrique, du compresseur d’air, de la distribution de l’air comprimée, de la pompe. Nous nous tenons à votre disposition pour évaluer l’économie réalisée avec une pompe Quantm par rapport à une pompe pneumatique.
- Cette pompe nécessite simplement une alimentation électrique, bien moins onéreuse qu’un circuit pneumatique.
- La pompe électrique à membranes QUANTM est la seule pompe à membranes électrique qui cale sous pression. Electrique et pourtant auto-régulante. En clair, la fermeture d’une vanne au refoulement de la pompe provoque l’arrêt de celle-ci. L’ouverture de la vanne provoque sa remise en route automatiquement sans capteur ni accessoires ni commandes supplémentaires.
- Cette pompe électrique dispose de plusieurs modes de commande : Mode local par l’intermédiaire d’un potentiomètre directement fixé sur le moteur central de la pompe – Fonctionnement à distance en utilisant les contacts TOR ou 4/20mA du boitier de commande de la pompe.
- Installation plug-and-play : Vous branchez la prise, elle pompe.
- La pompe à membranes électrique offre des avantages évidents par rapport aux autres pompes, notamment les technologies centrifuges, à lobes, à engrenages, progressives, péristaltiques et à piston/plongeur
Applications courantes de la pompe électrique à membranes QUANTM
- Réalisation de bac de préparation de NEP dans les industries alimentaires
- Dans les industries de l’impression ou du carton, alimentation et bouclage des rouleaux encreurs ou des rouleaux colleurs
- Conditionnement de liquides dans les sociétés de stockage
- Dans les sociétés d’enfouissement des ordures ménagères, pompage des casiers de lixiviat afin de maintenir le niveau légal de 30 cm
- Pulvérisation dans les lignes de nettoyage ou de traitement
Exemples de liquides pompés par la pompe électrique à membranes Quantm
- Liquides acides ou Liquides basiques corrosifs
- Liquides chargés
- Lait de chaux
- Liquides visqueux jusqu’à 10 000 centipoise
- Alcools, solvants
- Eaux claires, eaux usées, eaux boueuses
- Liquides cosmétiques
- Liquides alimentaires
- Etc…
Notre gamme de pompes à membranes électriques
Pompe à membranes GRACO QUANTM i30 électrique
Dimension des orifices en version métallique : G1''F
Dimension des orifices en version plastique : Brides DN25 PN10/16
Débit maxi : 114 litres/minute
Construction plastique : Polypropylène ou Polypropylène chargé ou PVDF
Construction métallique : Aluminium ou Inox ou Hastelloy
Diamètre maxi de particules : 3,2 mm
Pompe à membranes GRACO QUANTM i80 électrique
Dimension des orifices en version métallique : G1,5''F
Dimension des orifices en version plastique : Brides DN40 PN10/16
Débit maxi : 303 litres/minute
Construction plastique : Polypropylène ou Polypropylène chargé ou PVDF
Construction métallique : Aluminium ou Inox ou Hastelloy
Diamètre maxi de particules : 4,8 mm
Pompe à membranes GRACO QUANTM i120 électrique
Dimension des orifices : G2"F
Débit maxi : 454 litres/minute
Construction plastique : Polypropylène ou Polypropylène chargé ou PVDF
Construction métallique : Aluminium ou Inox ou Hastelloy
Diamètre maxi de particules : 6,35 mm
Pompe à membranes GRACO QUANTM i120LP électrique
Dimension des orifices : G2"F
Débit maxi : 454 litres/minute
Construction plastique : Polypropylène ou Polypropylène chargé ou PVDF
Construction métallique : Aluminium ou Inox ou Hastelloy
Diamètre maxi de particules : 6,35 mm
Vidéo de présentation du fonctionnement de la pompe GRACO QUANTM
Installation du kit de détection de fuite sur la pompe à membranes QUANTM
Histoire de la pompe à membranes électrique GUANTM.
La société des pompes GRACO compte parmi les plus grands fabricants mondiaux de pompes pneumatiques à membranes. Basée aux USA dans l’État du Minnesota à Minneapolis, la société GRACO fabrique depuis 1926, notamment la pompe pneumatique à membranes mais également, désormais, la pompe électrique à membranes QUANTM.
La pompe GRACO Quantm se décline en 4 modèles :
- La pompe i30 : Raccordement G1″ F. Version plastique et métallique
- La pompe i80 : Raccordement G1,5″ F ou DN40 PN16. Version plastique et métallique
- La pompe i120 : Raccordement G2″ F ou DN50 PN16. Version plastique et métallique
- La pompe i120LP : Raccordement G2″ F ou DN50 PN16. Version métallique. C’est une pompe à clapets plats
Graco a développé une gamme de pompe à membranes électrique qui s’étend de la pompe 1″ à la pompe 2″.
Ces pompes se déclinent en matériaux plastiques (Polypropylène – PVDF – Acétal) ou en matériaux métalliques (Aluminium, fonte, inox, hastelloy). La pompe à membrane électrique GRACO est considérée aujourd’hui comme l’une des pompes les plus abouties du marché des pompes à membranes.
De nombreux modèles complémentaires sont en préparation et vont être lancés sur le marché à brève échéance.
Une des plus faibles consommationsd'électricité du marché
Même si la pompe GRACO Husky pneumatique à membranes compte parmi les pompes les moins consommatrices d’air comprimé du marché, il faut savoir que le critère de consommation est un argument d’importance majeure. En effet, l’air comprimé est l’une des énergies les plus onéreuses. C'est pour cette raison que la société Graco toujours constante dans sa volonté d'innovation a développé la pompe Quantm a entrainement électrique. Plus d'air comprimé : seulement une prise de courant et des coûts de fonctionnement énergétiques qui s'effondrent. La pompe électrique à membranes Quantm répond à la demande constante d'énergie propre et de technologies durables. Hydrauliquement, la pompe Quantm conserve cependant, tous les avantages de la technologie de la pompe à membranes.
Facilité de maintenance de la pompe pneumatique à membrane GRACO Husky
La pompe Graco Quantm est une pompe électrique à membranes conçue pour une grande facilité de maintenance.
La pompe à membranes est munie de pièces d’usure : Les membranes.
Les membranes sont conçues pour une très grande longévité. Ces membranes fabriquées en élastomère ou en PTFE finissent cependant par s’user, se déformer, se percer. Leur remplacement est alors nécessaire.
La pompe GRACO Quantm est conçue pour un remplacement rapide et facile des membranes.
Frais de maintenance réduits
La société GRACO propose des kits de réparation complets pour les pompes électriques à membranes Quantm. On distingue les kits fluides (Membranes, billes et joints d’axe et de sièges) pour la réparation de la partie pompante et les kits de réparation du moteur.
A l’inverse de la quasi-totalité des acteurs du marché, ces kits de réparation de pompe sont d’un prix relativement bas.
Besoin d'informations ?
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples renseignements sur nos produits de pointe et nos services complets. Notre équipe est prête à répondre à toutes vos questions et à vous fournir l'expertise dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Principe de fonctionnement de la pompe électrique à membranes Quantm
La pompe électrique à membranes est composée de deux sous ensembles
Le moteur électrique de la pompe
Il est positionné au milieu de la pompe. Il permet de mouvoir les membranes.
La partie pompante
Elle est composée de 2 membranes fixées de part et d’autre du moteur électrique, 2 clapets anti-retour bas, 2 clapets anti-retour haut.